Aucun jardin printanier n'est complet sans la
jonquille . Saviez-vous que les jonquilles sont parmi les bulbes à floraison printanière les plus faciles à cultiver et sont des plantes vivaces, elles reviennent donc de manière fiable
année après année ? Les cultiver est un excellent moyen de prendre soin du jardin ou du balcon et de rester en contact avec la terre, en attendant le printemps à partir de l'automne.
Oui, car les jonquilles sont des fleurs patientes et ont besoin de mois pour s'enraciner et germer. Pour les cultiver, on part d'octobre et novembre puis on attend le mois de mars pour les voir apparaître dans toute leur beauté !
La signification de la fleur de Narcisse
Cette fleur est très parfumée, au point qu'elle
doit son nom à son arôme caractéristique . Le mot narcisse dérive en fait
du grec narkào, qui signifie littéralement "qui étourdit", car dans les temps anciens on croyait que le parfum de cette fleur avait
des propriétés soporifiques, presque comme s'il s'agissait d'un narcotique (un terme qui a le même origine étymologique).
Mais le nom de narcisse fait aussi référence au célèbre mythe grec du personnage incapable d'aimer les autres, tombé amoureux de sa propre image. Nous en reparlerons dans la dernière partie de l'article.
Narcisse : les principales variétés
Dans le langage populaire, les jonquilles sont aussi appelées narcisses
ou jonquilles. En réalité ces appellations ne conviennent qu'à certaines espèces de cette plante.
La jonquille (Narcissus jonquilla ), par exemple, est un type particulier de narcisse, au parfum très intense et caractérisé par la présence de plusieurs fleurs sur une même tige.
Le
narcisse jonquille (Narcissus pseudonarcissus ), d'une couleur jaune intense, pousse spontanément dans les prairies, les champs et les vignes jusqu'à 800 mètres d'altitude. Elle est présente sous forme de fleur sauvage dans toute la péninsule, bien qu'elle soit aujourd'hui assez rare à trouver.
D'autres espèces répandues en Italie sont: le
Narcissus poeticus, connu sous le nom de narcisse sauvage ou fleur de mai , avec un calice jaune et des pétales blancs et le
narcisse tazetta (Narcissus tazetta) , avec un parfum semblable à celui du miel et avec une couronne en forme de bol ou tasse.
Comment faire pousser vos Jonquilles ?
Cultiver le narcisse n'est pas une entreprise impossible : il suffit d'être patient et de suivre quelques petites mais importantes précautions.
Toutes les étapes pour faire pousser les Jonquilles
- Sélectionnez des variétés de jonquilles
- Plantez dans un endroit ensoleillé avec un excellent drainage
- Plantez les bulbes à l'automne pour une floraison printanière.
- Arrosez abondamment les jonquilles au moment de la plantation et au printemps lorsqu'elles commencent à pousser.
- Laissez le feuillage des jonquilles mourir naturellement après que les plantes aient cessé de fleurir.
- Divisez les jonquilles si elles deviennent trop nombreuses et cessent de fleurir.
Jonquilles : quelle variété choisir ?
La plupart des variétés de jonquilles ont besoin d'une période de temps froid chaque hiver pour stimuler les fleurs pour le printemps suivant, nous disons donc que la jonquille se porte mieux dans les régions plus fraîches. Il existe cependant quelques variétés qui poussent bien dans les régions plus chaudes et, d'ailleurs, il existe des centaines de variétés de jonquilles parmi lesquelles choisir.
Il existe des jonquilles miniatures et des jonquilles à fleurs géantes. Vous pouvez acheter des bulbes à fleurs pêche, orange, jaune, rose, blanc ou bicolore. Et avec une planification minutieuse, vous pourriez profiter d'au moins trois mois de fleurs de jonquilles !
Où planter vos Jonquille ?
Plantez les jonquilles dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour. Si elles sont plantées à l'ombre partielle, les plantes produiront toujours des feuilles vertes, mais ne fleuriront pas. Comme la plupart des bulbes, les jonquilles préfèrent un sol bien drainé ; sinon, ils sont sujets à la pourriture.
Quand planter des Jonquilles ?
Le meilleur moment pour planter des bulbes de jonquilles est l'automne (les périodes exactes peuvent varier de septembre à fin novembre, selon l'endroit).
Comment planter vos Jonquilles ?
Le meilleur moment pour planter des bulbes de jonquilles est l'automne, de septembre à novembre. Cela donne aux bulbes le temps de développer des racines avant que les températures ne chutent, afin qu'ils puissent repousser et fleurir dès que les températures remontent au printemps.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas planter ces fleurs à d'autres moments de l'année. Il existe de nombreuses bonnes affaires que vous pouvez obtenir de novembre à janvier, les jardineries cherchant à vendre leur stock restant. Acheter un sac de bulbes de jonquilles à prix réduit et les planter en décembre est parfaitement acceptable. Assurez-vous simplement que les bulbes sont fermes et ne présentent aucun signe de moisissure. Vous pouvez planter des bulbes de jonquille jusqu'en janvier. Après la plantation, les bulbes peuvent prendre plus de temps à s'établir et à fleurir, mais ils devraient rattraper leur retard dans les années à venir.
Vous pouvez planter des jonquilles en rangées, en groupes (3 et 5 sont de bons nombres) ou individuellement. Si vous plantez plusieurs bulbes d'affilée le long du bord d'un parterre de fleurs, il est plus facile de creuser un grand trou dans lequel planter. Si, au contraire, vous plantez des groupes ici et là dans un parterre de fleurs ou dans la pelouse, nous vous recommandons de les planter individuellement. Quel que soit le nombre de plantes que vous plantez, les bulbes doivent être espacés d'environ dix pouces.
Plantez chaque bulbe de jonquille de manière à ce que l'extrémité pointue, ou pointe, pointe vers le bas. Creusez le trou de manière à ce que lorsque l'ampoule est placée à l'intérieur, la pointe soit bien profonde par rapport à la hauteur de l'ampoule. Ainsi, par exemple, un bulbe de 5 cm de long doit être planté à 10 cm de profondeur. Bien arroser après la plantation, puis recouvrir le sol d'une couche de paillis à la fois pour donner un aspect plus propre et pour aider le sol à retenir l'humidité plus longtemps.
Comment arroser vos Jonquilles ?
Arrosez abondamment les jonquilles au moment de la plantation, puis une fois par semaine pendant les 3 semaines suivantes. (C'est un moment crucial pour arroser, car les plantes prennent leurs premières racines.) Après les premières semaines, laissez les plantes tranquilles jusqu'à ce qu'elles commencent à pousser au printemps.
Une fois que vous voyez des feuilles de jonquille sortir du sol, il est temps de faire à nouveau attention. Les pluies de printemps fournissent généralement beaucoup d'humidité, mais s'il ne pleut pas longtemps, il est préférable de l'arroser. Arrêtez d'arroser une fois que les fleurs sont passées et que le feuillage commence à brunir, car cela marque le début d'une période de dormance et un excès d'eau peut faire pourrir les bulbes.
Comment nourrir vos Jonquilles ?
Un bon sol et le bon engrais pour plantes sont une combinaison puissante pour d'excellents résultats dans le jardin. Ensuite, après leur floraison au printemps, donnez aux jonquilles un engrais pour aider les bulbes à stocker les nutriments pour la prochaine saison de croissance. Nourrissez tous les trois mois, en suivant les instructions sur l'étiquette, et arrêtez de nourrir une fois que le feuillage devient brun.
Floraison des Jonquilles
Enlevez les fleurs de jonquille après qu'elles aient fleuri pour encourager les plantes à rediriger l'énergie vers le bulbe, plutôt que de planter des graines. Laissez les feuilles rester droites et se déployer une fois que la plante a fini de fleurir, car c'est pendant cette période que les plantes utilisent la photosynthèse pour créer et stocker de la nourriture à utiliser pour les floraisons du printemps prochain. Laissez le feuillage mourir naturellement avant de le couper. Si vous n'aimez pas l'aspect du feuillage lorsqu'il brunit, vous pouvez toujours planter des vivaces tardives autour des jonquilles comme écran.
Comment diviser les jonquilles ?
Si vos jonquilles poussent en plein soleil et ont pu mourir naturellement le printemps précédent, mais ne fleurissent pas quand elles le devraient, elles devront être divisées à l'automne. Placez un morceau de tissu à côté de chaque touffe de ressort que vous devez diviser afin qu'il soit facile de les trouver. Déterrez chaque touffe et cassez les bulbes. Replantez les gros bulbes à au moins deux bulbes d'intervalle. (Vous pouvez laisser de petits bulbes attachés à des bulbes plus gros lors de la division.) Préparez le sol comme vous le feriez si vous plantiez de nouveaux bulbes.